Liste des produits de la marque : Karethic

Le Karité, une histoire de femmes

« Une marque de référence dont la volonté est de créer une nouvelle expérience de la beauté et du bien-être en respectant et préservant les traditions et les terres des peuples détenteurs de ces savoirs. » 

Karethic est la première gamme de soins Premium au véritable beurre de karité Grand Cru d'Afrique, certifiés végan, biologiques et équitables, qui a pour vocation de mettre à l’honneur l’arbre de karité dans tous ses soins - baumes visage, corps et cheveux - à base d’un beurre de karité de première qualité, vierge (non raffiné), l’ingrédient végétal le plus riche en principes actifs réparateurs.

"Il existe une vraie symbolique entre l'arbre de karité et la femme. Tout comme une mère, l'arbre de karité donne vie naturellement. Ses précieux fruits ne doivent pas être cueillis mais ramassés une fois tombés de l'arbre, mûrs et gorgés d'huile et de vitamines. En puisant toutes ses richesses dans un sol vierge d'intrants chimiques, l'arbre vivra plus de 3 siècles, et contribuera à nourrir et soigner plusieurs générations".                                                                                  

Carole Tawema

Carole Tawema, fondatrice de Karethic, oeuvre au quotidien depuis plus de 10 ans pour faire connaître le baume sacré des femmes africaines. Lauréate 2013 du prix des femmes Marjolaine, elle a mis en place la filière Karethic en puisant dans les traditions et rituels qui lient cet arbre aux femmes. Aujourd'hui, Karethic est productrice de son beurre de karité grâce au savoir-faire traditionnel de 500 femmes béninoises réparties au sein de 12 coopératives dans le nord du Bénin, dans une région reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO. Ces femmes sont les gardiennes d'un patrimoine culturel et d'un terroir unique.

Implantée à Lyon en France et au Nord du Bénin dans l’Atacora, Karethic est une entreprise familiale et la première marque triplement certifiée biologique, équitable, vegan, cruelty-free avec une démarche zéro déchet, zéro pollution, minimaliste, pour un véritable impact social et environnemental positif de la production du beurre au Bénin à la fabrication des soins en France.

Le karité au coeur de Karethic : le beurre de karité est extrait des fruits (amande) du karité, arbre poussant uniquement à l'état sauvage dans les savanes arborées de 17 pays africains. Il peut atteindre plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres. Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de karité. Tous les soins Karethic ont pour ingrédient phare l'authentique beurre de karité naturel d'Afrique, formulé selon un protocole écologique "à froid".

Des propriétés remarquables :

  • Riche en acides gras (omégas 6 et 9, acide stéarique et palmitique), le karité hydrate et nourrit la peau en profondeur.
  • Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
  • Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l'activité des filtres solaires.
  • Grâce à son action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et béta amyrine).
  • Il prévient les allergies au soleil (latex) et prolonge le bronzage.
  • Il facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu'il contient.
  • Il redonne brillance et beauté aux cheveux, les nourrit profondément.

Une pure gourmandise pour la peau : l'essentiel du karité indispensable au quotidien dans les soins précieux Karethic.

Très fondant, le véritable beurre de karité contient davantage d'acide gras essentiels. Il pénètre rapidement la peau et renforce sa protection tout en réduisant la perte d'humidité. Doté des mêmes propriétés que le sébum, le beurre de karité favorise une autorégulation de la peau.

Le Baume de Karité : Riche en Vitamines

Huile végétale riche en actifs réparateurs en latex et en vitamines A, E, F, le beurre de karité non raffiné est avant tout utilisé comme un soin thérapeutique en Afrique.

Au delà de son efficacité désormais reconnue, le beurre de karité non raffiné agit et crée un lien durable entre une mère et son enfant, un homme et une femme.

Un Soin Quotidien Nourissant et Hydratant pour la Peau

Utilisé quotidiennement, il permet de protéger la peau contre le froid, les intempéries et le soleil, il lutte contre les crevasses et gerçures, il sert de baume nourrissant pour les cheveux secs, il nourrit la peau et atténue le vieillissement. En plus il s’associe parfaitement à d’autres huiles végétales, et facilite leur application.

En cas de douleurs articulaires ou musculaire, pour accélérer la cicatrisation d’une plaie, apaiser une brûlure ou soigner un rhume, le beurre de karité non raffiné devient incontournable.

Un Soin Revigorant ou Apaisant

Tout Africain a vécu cette scène de massage du nouveau-né au beurre de karité pour rendre ses muscles toniques, protéger sa peau, soigner ses muqueuses, ou simplement l’aider à s’endormir.

Pour le Couple ou en cas de Ménopause

Le karité est utilisé en massage 100% naturel dans l’intimité du couple ou en cas de ménopause.

La certification : le beurre de karité bio et équitable.

certification1.pngIl existe une polémique sur la certification biologique du karité.

Karethic a longtemps rejeté ce processus pour des raisons de coûts élevés par rapport au volume de production et bien sûr parce que l’arbre de karité ne se cultive pas. Il pousse sans entretien et sans engrais.

Puis au cours d’une réunion avec les productrices de l’Atacora en juillet 2009, les témoignages sur ce qu’elles constataient lors de l’utilisation d’intrants chimiques par leur maris pour la culture du coton m’ont convaincue : de l’eau de rivière d’un bleu foncé, des nouveaux-nés mal formés. Je n’avais pas besoin de leur expliquer l’importance du bio, elles l’ont su bien avant moi mais le plus dur restait à faire… Convaincre leurs maris !

Ce n’est pas véritablement l’arbre de karité qui est certifié bio, mais le sol sur lequel il pousse, ainsi que le procédé d’extraction qui garantit l’absence de composants chimiques. Il est vrai que dans les villages africains la plupart des sols sont vierges d’intrants chimiques mais ne pas les certifier, c’est les laisser à la portée de la culture intensive et reproduire les erreurs déjà commises dans les pays industrialisés dits développés. En plus de l’engagement équitable de filière, pour protéger ces sols bio, nous avons « simplement » décidé de les certifier bio. C’est davantage une décision conforme aux valeurs défendues par Karethic qu’une opération marketing pour séduire le consommateur.

La valeur de votre choix pour le karité bioéquitable Karethic :

En matière d’aide au développement, nous sommes pour l’apport de compétences enrichi d’échange d’expérience et de culture. Beaucoup sont surpris de nous entendre dire que nous sommes contre le don privé. Nous y sommes même farouchement opposés. Comme le dit Pierre Rabhi, l’humanitaire est une crise de l’humanisme. N’achetez pas les produits Karethic par charité ou pour faire une bonne action mais par adhésion à nos valeurs et objectifs qui sont : la qualité, l’authenticité, la dignité, l’innovation sociale, le respect des savoirs traditionnels et de la biodiversité comme source de développement économique et surtout humain. En somme, tout ce que l’essence féminine est capable d’apporter au monde !

Pour mieux comprendre cette position, il faudrait échanger directement avec les productrices. L’une d’entre elles nous dit un jour : « Nous ne sommes pas des esclaves à qui des maîtres jettent les restes une fois repus. Grâce à Karethic, nous voyons nos conditions de vie s’améliorer, nos filles vont à l’école et seront plus tard comme vous ». Ces mots résument le sens de l’équitable pour Karethic, notre raison d’être. Ils nous donnent la force de continuer, car il est difficile de promouvoir le véritable beurre de karité des femmes africaines, sans qu’invariablement l’étiquette de la charité condescendante n’apparaisse. Notre action a pour but de rendre leur autonomie aux femmes de la filière karité et mettre fin à la logique de don. Ces femmes ont vu trop de projets s’arrêter du jour ou lendemain. Elles veulent maîtriser leur destin. Leur souhait est d’être respectées et reconnues en tant qu’acteurs incontournables de la filière karité, en étant correctement rémunérées pour leur travail et leur savoir-faire.

La garantie équitable est une assurance pour vous, que nous ne nous déclarons pas juste équitable vis-à-vis des productrices mais que nous avons un réel engagement dont l’impact est suivi et contrôlé par un organisme tiers.

Bien sûr les critères traditionnels du commerce équitable peuvent être contestés (notamment le prix « juste » qui varie d’un pays à un autre, la dépendance des petits producteurs, le manque d’information et de transparence). C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un cahier des charges et un label exigeants sur ces points, celui de Bio Equitable (association biopartenaire) qui prône un partenariat durable du producteur au consommateur basé sur le respect mutuel.

Plus
Grille
Liste